Pour un Grand Lisle Rassemblé

Lisle sur Tarn : Conseil municipal du 20 juin 2014

Salle du Conseil - Lisle sur TarnPoint 4 Révision du PLU suite à la demande de la société SGM-Agrégats :

Vous questionnez aujourd’hui le conseil municipal, suite au renouvellement, une fois de plus, de la requête de la société SGM-Agrégats pour l’engagement d’une double procédure d’enquête publique pour modification du PLU adopté en 2012 et visant à l’exploitation d’une gravière au lieu-dit « La Sarrette et Rodières »

Si nous sommes totalement conscients de la problématique de l’approvisionnement en sable et graviers dans la région (ces matières servant aussi bien à la voirie, que pour diverses autres activités de génie civil et autres constructions), nous nous interrogeons sur la précipitation avec laquelle le dossier arrive devant nous puisque la commission urbanisme ne s’est toujours pas réunie et n’a donc pas été saisie du sujet.

Nous souhaitons rappeler que le PLU actuel a été discuté, débattu à maintes reprises, soumis à concertation avec l’ensemble des lislois (par le biais du bulletin municipal, de mise à disposition de registres, de réunions et d’enquête publique, d’exposition permanente des éléments d’études tout au long de la réflexion engagée et ce, avant que le Conseil Municipal arrête le projet de P.L.U.,) et toutes les remarques utiles ont pu être exposées.

Sur la foi de ces remarques le PLU arrêté a été adopté à l’unanimité le 10 janvier 2011 et le PLU adopté à la majorité le 14 juin 2012.

Notons également que le PLU en cours ne prévoit pas d’interdiction de gravière à Lisle sur Tarn, mais une limitation d’ouverture au sud du chemin Toulze, compte tenu de l’existence d’une nappe phréatique classée comme « captage stratégique » par l’Agence de bassin Adour-Garonne.

Sur les 3 points (emploi, sécurisation de l’activité, valorisation des ressources et enjeux environnementaux) que vous mettez en exergue pour demander la reconnaissance d’utilité publique et la révision du PLU, aucun fait nouveau n’est apparu depuis 8 ans.

De nombreux points négatifs subsistent :

  • Nous sommes en présence d’une population de très grande proximité : lors du dépôt initial du projet, en 2006, 108 familles étaient concernées ; avez-vous recensé en 2014 le nombre d’habitations dans ce quartier de la Rochelle ?…
  • Comment expliquer à l’ensemble des habitants qu’ils ne seront pas dérangés par la poussière alors que tous les printemps leurs jardins ont été remplis d’akènes plumeux, que tous les automnes, ce sont les feuilles qui les ont envahis pendant des années, tout ceci en lien avec la forêt de peupliers plantée à l’endroit même de cette carrière potentielle? Même si ces peupliers sont aujourd’hui arrachés, ces nuisances ont marqué les habitants du quartier.
  • Le dossier initial stipule une rotation de 40 camions/jour, qu’adviendra-t-il de la qualité des routes environnantes? Les déplacements doux ont été mis en avant, qu’adviendra-t-il de la sécurité des piétons et cyclistes ? qu’adviendra t il de la qualité de vie de l’ensemble des lislois ?….
  • Un important problème environnemental est également pointé du doigt : il concerne l’existence de la nappe phréatique, captage stratégique pour l’Agence de Bassin Adour-Garonne, captage qui doit être protégé conformément aux objectifs définis dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
    Certes, l’adduction d’eau est désormais confiée à Rabastens, mais ne perdons pas de vue qu’il reste toujours possible de redistribuer l’eau depuis nos captages lislois et qu’il faut absolument conserver et entretenir cette richesse naturelle.
  • Après les 9 années – au minimum- d’exploitation, que deviendra ce site ?… Peut-être un lac «  à ciel ouvert » qui entrainera automatiquement l’assèchement des puits privés des agriculteurs et de l’ensemble des habitants de cette zone et au-delà vers le Sud, jusqu’au Tarn.

Fallait-il donc réviser le PLU en si grande urgence? Etait-ce vraiment une opération de première  nécessité? N’y avait-il pas d’autres priorités à traiter? Pourquoi se précipiter pour prendre une telle décision, qui de façon si évidente privilégie l’intérêt privé à l’intérêt collectif ?

Et nous nous demandons aussi, quand dans la campagne électorale, sur lequel de vos document de campagne avez- vous pris l’engagement de relancer ce projet de carrière ? Que va penser la population lisloise d’une telle dissimulation?

Vous vous doutez donc que ce soir, en réponse à votre questionnement, le groupe d’opposition ne va pas se déjuger et en responsabilité  votera contre la double proposition que vous nous faites, comme ne relevant pas de l’intérêt général.

Nicole Sanchez, Henriette Relaix, Régine Lemaire, Michel Bruyère, Laurent Veyriès, Jean Tkaczuk.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.