Pour un Grand Lisle Rassemblé

Chantier « Monument aux morts 2020-21 »

Chantier « monument aux morts 2020-21 »

Prise de parole de l’opposition (Jean Tkaczuk)

 

Pour faire suite aux propos que venait de tenir , Madame la Maire, au sujet du chantier du « monument aux morts »,

 

« …Nous tenons à rappeler que malgré le Conseil municipal le 02 Décembre 2021, nous n’avons été avertis par mail, du début du chantier, avec l’abattage d’arbres place de l’Église, que le 10 Décembre suivant.

Nous tenons à dire nos regrets, que le dossier n’ait pas été explicitement inscrit à l’ordre du jour de ce conseil du 02 Décembre, ne serait-ce que sous forme d’une présentation.

Par ailleurs, au-delà des questions règlementaires d’autorisation que ce chantier pose, nous considérons comme regrettable, la suppression de la grille et donc de « l’espace sacré » qu’elle délimitait, comme des obus, éléments qui symbolisaient la mort. Nous pensons aussi qu’une partie des places de parking, qui ont été aménagées tout contre le monument, n’était pas nécessaire.

Enfin nous tenons à redire que nos questions se posent en termes de gestion de la maîtrise d’ouvrage et pas en termes de maîtrise d’œuvre et donc à réaffirmer ici,  que nous n’avons jamais questionné les pratiques des employés municipaux, qui ont toujours eu toute notre estime, pour leur implication au service du collectif. Ce que nous regrettons ce sont la précipitation qui a présidé à la conduite de ce chantier, comme le manque de concertation dans une affaire d’une aussi grande sensibilité symbolique. »