Pour un Grand Lisle Rassemblé

Réunion publique sur les enjeux de l’intercommunalite

Réunion publique sur les enjeux de l'intercommunalite / © Pascal Néel

Invité par Pascal NEEL, président de TARN et DADOU, Martin MALVY, président de région, a été accueilli à la salle des fêtes de LISLE/TARN, mardi en fin d’après midi, par les Maires de la Communauté des communes dont Michèle RIEUX (Gaillac), Claude FITA (Graulhet) Jean TKACZUK (Lisle) et près de 300 personnes.

Alors que les délégués communautaires vont être élus directement par les citoyens pour la première fois,  Jean TKACZUK a rappelé que le développement économique et structurel des communes ne peut plus se passer  du soutien  de l’intercommunalité. Il a indiqué que, pour sa ville, les transferts de compétence ont permis un allègement des coûts de gestion  et de réalisation : crèche, médiathèque, ramassage des déchets…, et permettront bientôt la construction de la salle polyvalente.

Pascal NEEL a dressé le bilan communautaire de la mandature 2008-2014. Il a rappelé que la communauté des communes Tarn et Dadou, la plus importante du département (51.000 habitants) doit envisager et préparer l’essor démographique à venir en adaptant ou créant les infrastructures nécessaires à la qualité de vie attendue par la population.

Les perspectives sont abordées, avec notamment le transport à la demande, un ambitieux plan numérique avec un investissement de 1 000 000 € / an pour assurer l’accès pour tous au haut débit numérique, la salle multisport de Rivalou, mais aussi des éléments évoqués dans le projet Agir pour Tous avec une prise de compétence partielle sur la voirie d’intérêt intercommunal, les hôtels de bureaux, et le projet de cuisine centrale implantée sur Lisle qui ne fait sens économiquement qu’à l’échelle intercommunale.

Ce sera la mission des prochains conseillers communautaires qui devront veiller, au-delà de tout clivage politique ou territorial, à préserver la cohésion de TED  en défendant les intérêts communautaires par un développement solidaire et harmonieux du territoire.

Martin MALVY  a indiqué que l’essor démographique prévu dans les 15 ans à venir sur la région Midi Pyrénées était de 500.000 habitants. Il importe donc d’envisager le développement parallèle de la métropole toulousaine et des territoires tout en préservant, et c’est le rôle des mairies,  leur spécificité et la semi-ruralité. Pour le Président de région il ne peut y avoir de création d’emplois sans organisation territoriale laquelle nécessite le regroupement des communes pour une mutualisation des coûts et des services. Il a approuvé les orientations de la communauté des communes TED qui vont dans le sens du développement durable et d’un service de qualité à la population pour un coût maitrisé. Il a insisté sur le caractère exemplaire du fonctionnement de TED, première communauté de communes de Midi Pyrénées par la taille, première pour l’adoption d’un SCOT (schéma de Cohérence et d’organisation Territoriale) en matière d’urbanisme, pour l’adoption d’une CHARTE de l’intercommunalité, et la seule à sa connaissance en Midi Pyrénées à avoir organisé une réunion électorale spécifiquement dédiée aux problématiques de l’intercommunalité.

M.MALVY insiste sur une période de nécessaire maîtrise budgétaire, évoquant des travaux parlementaires plaçant la mutualisation des compétences au centre du financement des communes.

Un discours on ne peut plus clair sur la nécessité de s’entendre, plus vrai demain qu’il ne l’est déjà aujourd’hui.

Une réunion marquée par l’absence de la candidate, tête de liste de l’opposition, très critique à l’égard de Tarn & Dadou dans une vision passéiste de guerre de chapelles quand, dès demain, la coopération sera incontournable. Ce vers quoi nous allons ? Des subventions communales qui seront directement conditionnées par le niveau de mutualisation et le modèle économique des projets portés.

 Photo : © Pascal Néel

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.