Pour un Grand Lisle Rassemblé

Municipales 2014 : Bien vieillir à Lisle sur Tarn

Jean Tkaczuk, conférence Bien Vieillir à Lisle sur Tarn

C’est devant une salle comble au Pôle des aînés ruraux que la liste  « AGIR pour TOUS »  avec Jean TKACZUK, dans le cadre de la campagne des municipales 2014 ont présenté leur vision pour  « BIEN VIEILLIR A LISLE SUR TARN ».

Comme l’a indiqué le grand témoin de la soirée, M. Pierre LARROUY, économiste, nous vivons dans un pays dont le système de protection sociale se préoccupe du mieux être de tous et en particulier de sa population âgée dont il a souligné, par ailleurs, l’utilité sociétale et… économique mais où l’entrée en dépendance ou fragilité est difficilement prise en compte.

A travers les témoignages de Mme BOYER-GIBAUD Présidente de l’ADMR et du Dr Michelle COUCHET, c’est la réalité lisloise qui a été exprimée avec la perte d’autonomie qui génère petit à petit une forme de désespérance, de  repli sur soi et d’isolement.  Elles ont, toutes deux, souligné le rôle primordial des divers intervenants (aide ménagères, soignants, médecins…) tant auprès des personnes âgées que des aidants familiaux souvent épuisés. Pour autant, les problèmes sont multiples et, comme l’a indiqué Michelle COUCHET « … à un moment donné, nous on ne peut aller plus loin, c’est aux Politiques de proposer des solutions ! »

Conscient de la problématique locale accentuée par la modicité des retraites, Jean TKACZUK a exposé les divers projets en cours d’élaboration comme la mise en place, avec TARN et DADOU, d’un service de déplacement à la demande dont Pascal NEEL président de la communauté des communes a développé les modalités de fonctionnement.

Michel FARUCH Président de la Résidence retraite à Lisle sur Tarn a évoqué les alternatives à la maison de retraite sus forme d’un projet technologiquement adapté aux problématiques de la fragilité. Ce serait une alternative financièrement intéressante pour les personnes dont le maintien à domicile s’avère difficile sans qu’elles nécessitent pour autant une admission en maison de retraite.

Jean TKACZUK a rebondi en disant la volonté de l’équipe qu’il conduit de lancer un projet sur l’exemple de la maison partagée de Tauriac.

Enfin, Fabienne MORCILLO, élue en charge de l’action sociale municipale, a rappelé à tous la nécessité d’une entraide sociale de proximité et l’engagement de la nouvelle équipe  pour mobiliser un réseau de voisins solidaires auprès des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap. Engagement a été pris de formaliser une structure de coordination de tous les intervenants.

Pour Jean TKACZUK et la liste « AGIR pour TOUS » soutenir les personnes âgées ce n’est pas faire un accompagnement fataliste mais bien continuer à encourager la vie de façon solidaire et économiquement supportable.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.