Pour un Grand Lisle Rassemblé

Transition Alimentaire

L’atelier: objet, objectifs, participants, ….

Objectifs: promouvoir la discussion et s’approprier du sujet au sein de l’association;  établir des liens avec d’autres collectifs; réaliser une réunion avec des citoyens et discuter autour du sujet.

Objet de l’atelier: toute la filière alimentation (collective et particuliers).

Participants: tous les membres d’Agir pour Tous  sont invité.es à participer.

Participants / exposants: il faudra réfléchir à des “experts” pour participer à des débats. 

Les acteurs / Liens utiles / s’informer

Article apparu dans “Cartes sur Table”

Réflexions sur les cantines scolaires du Rabastinois et proposition d’un projet pour l’école Las Peyras. Par le Collectif Cantines en Transition

Mouans-Sartoux, commune innovatrice dans la gestion des cantines et l’éducation pour une alimentation saine. 

Cantine bio, régie municipale agricole et actions d’éducation en alimentation soutien d’une politique alimentaire durable. 

Coopérative vente légumes

La municipalité a acquis il y a quelque années un ancien domaine agricole de 4 hectares, le domaine de hautes Combes, en se donnant pour objectif la création d’une régie municipale agricole qui aurait pour mission de produire des légumes biologiques pour les restaurants scolaires.

O PETITS LÉGUMES D’AUTAN (OPLA), vue par la Chambre d’Agriculture

Site du collectif “Cantines en transition”

Producteurs de légumes OPLA

L’Agglo Gaillac-Graulhet a annoncé la labellisation de son
Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Les PAT visent à
rapprocher les producteurs, les transformateurs, les
consommateurs et tous les acteurs de l’alimentation, et à
modifier les pratiques agricoles et alimentaires,
notamment avec des circuits courts et des produits
locaux.

Lors du webinaire IDEAS du jeudi 6 mai 2021, Jean-Marc Meynard, UMR SAD-APT et Caroline Pénicaud, UMR SayFood, ont présenté l’article qui vient de paraître dans la revue Agricultural Systems intitulé “Designing a research agenda for coupled innovation towards sustainable agrifood systems”

À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a 6 ans, favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.

Le plan France Relance vient amplifier cette dynamique en y consacrant des moyens inédits : près de 80 millions d’euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€ qui s’ajoutent aux crédits du Programme National pour l’Alimentation). C’est plus de 20 fois le volume cumulé des subventions aux PAT des 4 dernières années.

Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire

Séance 1 : La question alimentaire à l’agenda des pouvoirs publics locaux : pourquoi ? Quels défis ?

Séance 2 : Conditions d’une approche territoriale du système alimentaire : derrière la diversité des initiatives, des questions communes pour faire évoluer le système.

Séance 3 : Zoom « Alimentation et collectivités territoriales »

Séance 4 : Méthodes et outils pour initier une démarche de transition alimentaire

Description

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.